Comment apprendre plusieurs langages de programmation le plus simplement ?

Comment apprendre plusieurs langages de programmation le plus simplement ? C’est la question que nombreux de programmeurs débutant se demandent quand ils veulent débuter avec la programmation. Oui, les langages ne se cessent pas de s’améliorer, mais il faut savoir, qu’il y a des langages incontournables malgré le type de programmation que tu veux te positionner.

C’est ainsi, aujourd’hui, je vous passe en prélude que cet article dénichera les lacunes que vous avez sur l’apprentissage en multitude des langages de programmation.

VOIR AUSSI :

Quelle est la différence entre langages ?

Si vous y regardez bien, la différence entre les langages se résume souvent à leur syntaxe, et rien de plus. Il existe des mots-clés communs à tous les langages (comme for, while, if, class, else, etc.), donc rien de vraiment nouveau. Les langages naissent pour résoudre des problèmes spécifiques selon les auteurs du langage.

Cependant, Il y a 20, 30, 40 ans, avant l’existence d’Internet, il fallait mémoriser les syntaxes et fouiller dans les livres. Mais de nos jours, il est inutile de mémoriser les syntaxes d’un langage. Il est préférable de comprendre les fondements théoriques afin de pouvoir créer des applications dans ce langage simplement en effectuant des recherches, voire en utilisant des outils comme ChatGPT si vous avez déjà de l’expertise.

L’approche idéale est de maîtriser et de comprendre un langage de base qui est notre zone de confort. Une fois que vous maîtrisez un langage de base, il devient plus facile de s’adapter à d’autres langages. Par exemple, j’ai créé plusieurs applications (Devenir sorcier et CalculatorMagic) en Flutter sans jamais apprendre Dart, car ma zone de confort est le C#, et je suis à la base un codeur C depuis mes premiers pas à l’université. Dart est orienté objet, donc on retrouve des similitudes avec C# ou Java. Si quelque chose coince, je fais une recherche et je comprends immédiatement où mettre les mains, sans avoir besoin de connaître Dart sur le bout des doigts.

VOIR AUSSI  Comment utiliser ID et CLASS EN HTML ?

Quel langage qu’il faut commencer en début de la programmation ?

Si vous débutez en codage, commencez par un langage comme le C, qui comprend et part du C avec la gestion de la mémoire et des pointeurs, ce qui facilitera l’apprentissage d’autres langages.

Il est également important de comprendre la nécessité de la programmation orientée objet (OOP) dans le domaine du codage. La OOP rime avec abstraction en informatique : lorsqu’une chose est complexe, on la divise en petits morceaux simples à résoudre, et chaque petit morceau résolu est en empaquetage dans une boîte noire qui est en injection dans le système que nous projetons. La OOP sert justement à créer ces abstractions.

Par exemple, votre smartphone que vous utilisez pour lire ce post actuellement est un ilot d’abstraction, et l’application School informatique justement vous donne un raccourcit indirecte pour manipuler cette boite noire, la OOP dans le monde du coding cherche à appliquer le même concept.

Conclusion sur apprendre plusieurs langages de programmation

En guise de conclusion, apprendre plusieurs langages de programmation peut être une expérience enrichissante et bénéfique pour votre carrière, et donc, comprendre la OOP ouvre des portes, surtout lorsqu’on y mêle les design patterns, qui représentent le sommet en codage.

happy coding

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *