Aller au contenu
Accueil » Comment Interdire le Doublon En Excel ?

Comment Interdire le Doublon En Excel ?

interdire le doublon en Excel

Interdire le doublon en Excel est une leçon très essentielle si tu es un enseignant, un directeur, un gestionnaire,  ou tout autre poste qui t’exige d’utiliser le Microsoft office Excel.

En effet, d’une manière introductive pour l’Excel, il est aussi un des paquets se trouvant en Microsoft office, en occurrence de : Word, Publisher, OneNote, Access, PowerPoint,… voire Excel.

Mais, je pense que le mot doublon t’échappe un peu ? Si non, courage, le contraire est que, on entend parler de mot doublon comme étant une faute consistant en la répétition d’un mot ou d’une ligne.

De ce fait, pour ceux qui ne connaissent pas de l’Excel, c’est un tableur, composé des feuilles de calculs, et ces dernières sont composées par les lignes numérotées de 1 jusqu’à 1.048.576 et des colonnes alphabétisées de A jusqu’à XFD.

Waouh ! , j’espère que maintenant tu as compris, par contre, si tu veux apprendre sur l’utilisation de la fonction somme.si ou Si, les articles sont déjà en ligne, tu peux jeter un coup d’œil pour en savoir.

Avant de commencer notre article sur comment interdire le doublon en Excel, je dois d’abord répondre aux questions suivantes, Pourquoi interdire le doublon en Excel ? Quels sont les signes d’erreur en Excel ? Comment interdire le doublon en Excel ?

En répondant aux questions susmentionnées, j’espère que tu vas assez comprendre cet article, alors ne paniquez plus, le School informatique est là afin de vous apporter finalement une solution adéquate sur vos problèmes en informatique.

Pourquoi interdire le doublon en Excel ?

Si vous saisissez les différentes informations en tapotant sur votre clavier en Excel, sachez justement, que vous pouvez omettre, ou reprendre la même information sur la même feuille de calcul, car l’erreur est humaine.

VOIR AUSSI  Comment ôter la sécurité sur la partition sous Windows ?

Et donc finalement, cette méthode t’aidera belle et bien à démystifier, te rappeler la faute commise afin de la corriger ou saisir la bonne information. Voilà la raison d’utiliser cette interdiction de doublon en Excel.

Quels sont les signes d’erreurs en Excel ?

Sais-tu qu’en Excel toute erreur est identifiée ?, De fois en utilisant certaines formules en Excel, les résultats apparaissent contrairement de ce que tu attends voir, par contre, tu es même fatigué, car tu ne sais pas comme les interpréter afin d’arriver à bien les corriger.

Alors, sur cet article, défilé vers le bas, pour bouquiner la liste de tous les signes d’erreurs voire leurs interprétations et exemple.

ERREURSINTERPRETATIONSEXEMPLES
#DIV/0 !Cette erreur veut en dire que, si une fois, vous tentez de faire la division par 0G5 est la référence d’une cellule qui contient 0 comme la valeur et vous faites 65/G5.
#NOM ?Une fois, vous aviez mal orthographié le nom de la fonction ou le nom de la cellule=MOYENE(G2 :G7) au lieu de =MOYENNE(G2 :G7)
#REF !Cette faille arrive lorsque la référence qui va vers une plage de cellule, cellule ou feuille n’existe plus.Pas d’exmple
#N/ACe n’est pas une erreur, mais c’est un signe signifiant pas de résultat probable.Vous utilisez la fonction RECHERCHEH ; et après avoir exécuté la condition, si pas de résultat à la condition posée, tu auras #N/A
#VALEUR !Ce signe apparaît lorsque vous entrez une valeur, et elle n’est pas correspondante à celle dont vous cherchez.=100+ »School »
#NUL !Cette erreur apparait lorsque 2 ou plusieurs plages de cellules n’ont aucun croisement.=MOYENNE(B1 : B23 B24 : B26
#NOMBRE !Cette erreur apparait lorsque vous utilisez des valeurs vraiment numériques qui ne sont pas valides, et enfin, elle apparait lorsque le nombre colossal=666^666
#####Cette erreur apparait, c’est lorsque la valeur numérique saisie est trop petite au largeur de la cellulePas d’exemple

Je suis fier car tu as tout compris sur les erreurs et maintenant, tu es en mesure de les corriger, alors bonne continuité en Excel.

En vous signalant que l’Excel compte 481 fonctions.

Comment interdire le doublon en Excel ?

Prenez note, cette partie est très capitale sur cet article, alors je vous prie d’être applicatif et prudent.

Pour commencer, voici les prérequis que tu dois avoir :

  • Avoir l’Excel étant l’outil principal sur cet article.
VOIR AUSSI  Comment Activer le Windows 7/8/10/11 Gratuitement?

Si tu n’en as pas, je vous prierai de télécharger en achetant sur leur site officiel. En cliquant sur le bouton ci-dessous.

  • Avoir une base de données en Excel (fiche de présences, fiche de paie, fiche d’inscription etc.)

En fin, si tu les as déjà, congratulations, lancez ton fichier Excel, et va tout droit sur la feuille de calcul en question, et suivez les étapes ci-dessous à l’aide d’exemple illustratif.

1er Cas : Comment interdire le doublon d’un même élément sur la même colonne ?

Nous prenons un exemple populaire en posant une question, deux personnes peuvent avoir deux numéros téléphoniques ? Deux personnes ou plusieurs peuvent avoir deux numéros de matricule ?

En effet, la seule réponse de toutes ces deux dernières réponses est non, en outre pour éviter cette faute lors de la saisie par exemple sur notre article se déclenchera sur le numéro de matricule.

Comme c’est impossible, alors voici comment tu peux valider sur ta colonne correspondante en se référant de l’exercice ci-dessous.

1ère étape : cliquer sur la cellule de ta colonne de numéro de matricule voulu.

Après, cliquer maintenant sur l’onglet Donnée, prenez l’option Validation des données  sur le groupe outil de données.

doublon

Sur cette interface, sur la partie autoriser, veuillez choisir Personnalisé et enfin, sur la petite barre ci-dessous, veuillez introduire cette formule =NB.SI ($D:$D;D8)=1.

interdire le doublon
  • NB.SI : est la fonction Excel qui permet d’afficher le nombre de cellule d’une plage sur base d’un critère spécifié.
  • $D:$D;D8 : est la plage de la cellule sélectionnée.
  • =1 : c’est une façon de faire comprendre dans le cas la condition est vraie.

Après, veuillez cliquer sur Alerte d’erreur.

2ème étape : Message d’alerte en cas de non-conformité de la condition

Sur cette partie, il vous est demandé simplement de choisir le style de message, personnellement j’utilise Arrêt et en plus, veuillez saisir le titre et message d’alerte de votre choix. En fin cliquer sur OK.

3ème étape : aperçu du résultat et validation

En fin, voilà le résultat si vous tapez le même numéro, congratulation, tu as réussi.

Afin de permettre que toutes les cellules de ta colonne prennent cette validation de données, veuillez copier(CTRL+C) la cellule que tu as appliqué la validation, en plus sélectionné la colonne entière si tu veux, ou une partie de ta colonne concernée, appuyer sur le bouton droit, sur le menus contextuel, choisissez collage spécial… encore sur collage spécial… Et cliquer sur validation enfin cliquer sur ok.

2ème Cas : Comment interdire le doublon d’un même nom et prénom sur une fiche ?

Cette question concerne juste, si vous avez une fiche, ou tout autre renseignement qui nécessite un Nom et Prénom. De surcroît, c’est efficacement impossible que deux ou plusieurs personnes puissent avoir le même nom et  prénom.

VOIR AUSSI  Savoir si son Ordinateur/Processeur est Compatible avec 64 ou 32 bits

De ce fait, pour éviter cette problématique, suivez les étapes ci-dessous pour interdire le doublon en Excel sur votre base de données.

1ère étape : cliquer sur une des cellules pour colonne Post-nom

Sur l’onglet Donnée, prenez l’option Validation des données  sur le groupe outil de données.

interdire le doublon en Excel 2019

Sur cette interface, sur la partie autoriser, veuillez choisir Personnalisé et enfin, sur la petite barre ci-dessous, veuillez introduire cette formule =SOMMEPROD(($A:$A=A8)*($B:$B=B8))=1.

interdire le doublon en Excel sur pc
  • =SOMMEPROD(($
  • ($A:$A=A8) : est la plage pour la cellule de la colonne nom.
  • * : permet de faire la comparaison entre la matrice de la colonne nom et la matrice de la colonne post-nom.
  • ($B:$B=B8) : est la plage pour la cellule de la colonne  post-nom.
  • =1 : c’est une façon de faire comprendre dans le cas la condition est vraie.

Après avoir inséré cette formule susmentionnée en se référant de ta feuille de calcul, veuillez enfin cliquer sur Alerte d’erreur.

 2ème étape : Message d’alerte en cas de non-conformité de la condition

Sur cette section, il vous faudrait simplement de choisir le style de message, perso j’utilise Arrêt et en plus, veuillez saisir le titre et message d’alerte de votre volonté. En fin cliquer sur OK.

comment interdire le doublon en Excel

3ème étape : aperçu du résultat et validation

En fin, voilà le résultat si vous tapez le même post-nom d’un même nom saisi, Courage, tu as maintenant réussi.

interdire le doublon en Excel facilement

Enfin, tu peux appliquer sur toutes les deux colonnes cette validation, en appliquant de manière particulière d’une après l’autre.

Mot de conclusion

Nous sommes maintenant à la fin de notre article, qui était basée sur comment interdire le doublon en Excel.

Espérons que maintenant, vous avez bien personnalisé votre base données comme si tu as programmé comme un programmeur.

Enfin en cas d’une préoccupation ou suggestion, je vous demande donc de nous laisser sur la barre de commentaire pour plus d’amples orientations.

Merci et à bientôt pour un nouvel article.

4 commentaires sur “Comment Interdire le Doublon En Excel ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :