Aller au contenu
Accueil » Comment partitionner un disque dur sur Windows 11?

Comment partitionner un disque dur sur Windows 11?

Partitionner un disque dur

Tu veux partitionner ton disque dur sur Windows afin de bien organiser tes fichiers, mais tu ne sais pas comment faire, quand  ou pourquoi faire?

Partitionner un disque dur est une étape que tu dois assez maîtriser car, elle permet de créer plusieurs partitions. ce processus a tant de raisons et autres qui semblent être confidentielles.

De ce fait, Partitionner un disque dur est élément très utile, car, ça te permettra à bien gérer tes fichiers, en dehors de la partition qui possède votre système d’exploitation puisque, lorsque le système aura des bugs qui nécessite le formatage de votre disque, enfin il sera bel et bien protégé contre ce risque.

Mais cela n’envisage que je ne puisse pas te parler quelques raisons comme celle qui te permet d’envisager à un installer un ou plusieurs systèmes d’exploitations dans une même partition.

En plus une autre raison, qui te permettra facilement à bien accéder dans vos fichiers sans aucun tracas.

Tu te demandes encore partitionner qu’est-ce veut dire ? Par définition, tu dois d’abord comprendre qu’une partition est une portion d’un disque dur, ou en d’autres termes, est le plan de découpage d’un disque dur en partitions.

Et donc partitionner veut dire, découper un disque dur en parties, afin de te permettre à bien stocker voire gérer les données.

Quand pouvez-vous partitionner un disque dur sur Windows 11 ?

Pour cette question, la partition s’effectue dans deux périodes, soit lors de l’installation du système d’exploitation ou après l’installation du système d’exploitation.

VOIR AUSSI  Télécharger Avast 2022 Gratuit Pour Windows 7/8/10/11

Ce par ces deux moments où tu peux partitionner, si tu avais sauté lors de l’étape de l’installation de votre système d’exploitation, voilà tu es à un bon article, qui te conseillera et démontrer les procédures à suivre pour partitionner un disque dur surtout sur Windows 11 dans moins de clics.

Comment partitionner un disque dur sur Windows 11 ?

Pour partitionner un disque dur sur Windows, sur cet article, il ne vous est pas demandé d’utiliser aucun logiciel.

Alors, dans les sections suivantes, je vous donnerai les étapes à suivre pour partitionner un disque dur sur le Windows 11.

1ère étape : Accéder au gestionnaire de disque

Pour accéder dans le gestionnaire de disque, plusieurs méthodes sont favorable en Windows 11, mais celle qui est plus simple que les autres.

Vous cliquez sur l’icône du menu de démarrage se trouvant dans la barre des tâches, et cliquer sur l’option « Gestion des disques »

partitionner un disque dur sous Windows 11

2ème étape : sélectionner le disque à réduire

Sur cette interface, vous verrez tous les disques qui sont connectés sur votre ordinateur voire leurs états.

A cet effet, veuillez sélectionner le disque à réduire, en plus, faites le clic droit, en fin, cliquer sur l’option « Réduire le volume »

Partitionner un disque dur facilement

! INFORMATION : Par défaut, le disque que contient un système d’exploitation est toujours marque par la lettre « C » comme dans le cas de notre exemple pour le Windows 11.

3ème étape : Réduire le volume

Sur cette fenêtre, prenez vraisemblablement note, car c’est une étape plus difficile mais de fois simple, soit justement vigilant.

Cette partie consiste à définir la quantité d’espace disque dont la nouvelle partition aura, par défaut, le Windows suggère toujours la totalité de la quantité d’espace disque en Méga octets ( Megabytes).

Et quant à vous, si vous voulez réduire la totalité, vous n’avez qu’à cliquer sur « Réduire ».

VOIR AUSSI  Comment Connecter le WhatsApp de Téléphone sur l’Ordinateur ?

Au cas contraire, veuillez saisir la quantité de ta nouvelle partition en aura comme moi, je veux juste que la nouvelle partition ait 5B, alors en Megabytes je veux saisir 5120.

En te signalant que 1GB correspond à 1024 GB.

Disque dur

4ème étape: création d’une nouvelle partition

Après avoir réduit la capacité, par défaut, la nouvelle partition apparait sur la gestion de disque avec une mention « Non alloué » qui veut simplement dire, qu’il n’est pas encore fonctionnelle, alors quant à vous, vous devez le rendre fonctionnelle, en le sélectionnant, et faites le clic droit, cliquer sur l’option « Nouveau volume simple »

Faire la partition en Windows 11

5ème étape: assistant création volume simple

Ne craignez rien, veuillez tout simplement, cliquer sur « Suivant »

Assistance

6ème étape : spécifier la taille du volume

Il se peut que la taille que vous aviez réduite, vous voulez encore prendre, une partie de cette dernière, tu peux alors saisir la taille dont tu as besoin que cette nouvelle partition possède, par contre, si tu veux la totalité, tu cliques sur « Suivant »

la taille réduite pour la partition

7ème étape: Attribuer une lettre

Par défaut, le Windows attribue directement la lettre, mais cela ne vous empêchera pas de choisir la lettre dont vous voulez, si tu veux modifier, tu cliques sur « Attribuer la lettre de lecteur suivante », en outre cliquer sur le menu déroulant en plus, choisissez la lettre voulue. En fin, cliquer sur « Suivant »

Attribuer une lettre lors de la partition

8ème étape: Formater une partition

Cette étape est la dernière sur ce sujet de partitionner un disque dur, de ce fait, cette partie consiste à attribuer un nom à la nouvelle partition, formater en désignant le type de fichier, enfin, la taille d’unité à allouée.

Par-là, je te conseillerai de laisser telle qu’ils sont, en revanche, rassure toi justement que la case « effectuer un formatage rapide » soit cochée.

VOIR AUSSI  Comment Savoir un Bon Ordinateur Portable ?

Après, appuyez sur « Suivant » et enfin sur terminer comme étant la fin de assistance.

Windows 11

9ème étape : Aperçu de la partition

Et voilà, la nouvelle partition  renommée «informatique » est maintenant allouée.

Disque dur en partition

Congratulation, tu as réussi.

Mot de conclusion.

Et après avoir fini de partitionner un disque dur, pour ramener c’est une mère à la fille et la fille à la mère, donc la capacité réduite reviendra à la partition réduite. en plus, les méthodes susmentionnées, elles peuvent être appliquées même sur les versions précédentes de Windows .

Vous pouvez maintenant commencer à sauvegarder vos fichiers comme vous le fessiez à l’ancienne partition.

Cet article vous a plu?

2 commentaires sur “Comment partitionner un disque dur sur Windows 11?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :